Historique
Le duo Novembre
Issus tous deux d’une solide formation musicale (conservatoire de Strasbourg pour François et Maîtrise de Radio France pour Karine), ces deux passionnés, lettrés et poétiques ne trouvent leur place dans le monde qu’entre poésie et musique…
Après des parcours riches musicalement allant du classique au jazz en passant par la chanson française et égrainant les lieux de références (Théâtre des Champs-Elysées,Salle Pleyel, Opéra de Genève, Théâtre de Rouen, Théâtre de Dieppe, Maison de la Radio, pour Karine et Sunside, le Duc des Lombards, Au Ciel de Paris, àl’Opus Café, Café Universel, à la Balle au bond, etc… pour François), ils fondent, il y a dix ans, le groupe de chanson française Novembre qui sera vu notamment auThéâtre Essaïon, à l’Espace Kiron, au Limonaire, à l’Espaces Jemmapes, au Centre culturel de Combs-la-Ville, au Centre Culturel de Montgeron, à l’Espace Culturel des Esselières de Villejuif, à La Fenêtre, le Sous Sol, au centre Culturel de l’Orangerie de Roissy-en-France, au Théâtre de Fontainebleau, auFestival des Baux de Provence, au Festival Danse en Place à Montauban(82), au Musée Picasso de Malaga, à la Salle Louis Jouvet à Chatou et au Théâtre de Chartres, à La venta del aire à Tolède.
Ils seront également soutenus et encouragés par de grands noms de la musique et du monde du spectacle comme par Georges Moustaki, le Cirque des Mirages, Yves Jamait, Juliette, Simon Boissezon (Higelin), José Martinez, Philippe Grandrieux, et auront notamment chanté avec Jessie Norman, José Van Dam pour Karine … sous la direction de chefs d’orchestre comme Sir Colin Davis, Marek Janovski, Michel Laser de Rosel, Michel Corboz et joué pour Wladimir Anselme, Pauline Lucas, Philippe Pilon, pour François qui aura aussi composé pour David Sire entre autres…
Novembre recevra aussi le soutien de l’Odéon – Théâtre de l’Europe et de la Fnac, il sera vu et entendu sur France 3 et sur Radio Paris-Pluriel notamment.
… puis le groupe Novembre Kids
Couple à la vie comme à la scène, c’est au moment où ils deviennent parents qu’ils interrompent leurs tournées, pour accompagner les premiers pas de leurs enfants. Sous l’impulsion de Karine Piquion, Novembre crée alors son premier album pour les enfants et devient, pour eux, Novembre Kids. Et Chez les Novembre Kids, on fait tout maison : l’écriture des textes, les recherches musicales, les trouvailles sonores, les arrangements à quatre mains, la musique et les enregistrements.
Auteure-interprète et arrangeuse, Karine Piquion fait valser sa voix et les mots avec tempérament. Elle est aussi à l’écriture des textes, à leurs interprétations et à la création de certaines mélodies comme, par exemple, celle de L’Envol des oiseaux, le contre-chant aigue des Joies de l’école, celui de Kadhi ou encore celui des hominidés. Mais elle est aussi à la direction musicale de l’album Petit à Petit et co-arrange la quasi-totalité des morceaux avec François Piquion.
Compositeur-interprète et multi-instrumentiste François Piquion met ses talents au service de Petit à Petit et travaille avec sa complice, Karine, aux arrangements des morceaux de l’album Petit à Petit. Et s’il s’est essentiellement consacré à l’écriture de la musique, François co-écrit cependant avec Karine les paroles des « Hominidés ».
Enthousiasmés par ce nouveau projet, de vieux compères les rejoignent alors pour former, sur scène, le groupe Novembre Kids, au grand complet : Etienne Charbonnier, Frédéric Bouchain et Loïs Coeurdoeil.
L’album « Petit à petit »
Novembre Kids chante des petits mots pour aider les enfants à grandir.
En avril 2012 sort l’album jeunesse « Petit à Petit » de Novembre Kids, chez Victorie Music, distribué par Universal.
Des textes poétiques, tendres, drôles, ciselés, élégants et foisonnant de sens, accompagnés par des musiques mettant en valeur un florilège d’émotions allant du rire aux larmes. Novembre Kids signe là un très bel album pour les enfants mais aussi pour les grands.
Chaque chanson révèle une des nombreuses facettes de la voix de Karine. Les jeux des personnages sont variés et hilarants. La richesse de l’univers visuel et sonore anime et réveille les jeunes oreilles. La musique de François est elle-aussi au rendez-vous.
Novembre Kids signe des textes et des musiques originales et pétillantes, qui aident à grandir et à comprendre le monde tout en s’amusant.
Le spectacle
Autour de l’album, le groupe a conçu un spectacle complet dont les premières dates ont rencontré un vrai succès.