Bios

"Petit ˆ petit" ©www.pallages.com Karine PiquionKarine Piquion. Née dans une famille où l’art et le spectacle vivant est la pierre angulaire de tout, elle est comme Obélix, tombée dedans quand elle était petite et rien n’y fait, sa place à elle, est bel et bien de ce côté du monde! Elle grandit dans une maison où circulent ceux qui deviendront parmi les plus grands noms du spectacle vivant aujourd’hui et notamment de la danse contemporaine Pina Baush, Jan Fabre, Robert Wilson, Alwin Nicholais, Carolyn Carlson, Michel Caserta par exemple, des hommes de lettres, poètes et philosophes, Paul Virilio, Jean Bollack, Rachid Boudgedra ou peintres Ernest Pignon-Ernest, Stéphane Cardon, Raymond Moretti, pour n’en citer que quelques-uns, ou encore Colette Magny. Ses premiers pas sur scène, c’est par la danse contemporaine qu’elle les fera. Très jeune, elle est passionnée de danse et souhaite devenir danseuse de métier après avoir vu un ballet de Michel Caserta « Visage de sable ». Elle dansera un peu plus tard avec la compagnie professionnelle de Serge Keuten et notamment au Théâtre de la Bastille.
Remarquée très tôt par la forte personnalité et la qualité de sa voix, Karine Niclas entre alors à l’adolescence à la Maîtrise de Radio France. Elle s’y forge une solide technique vocale et y fait ses premières expériences de scène comme chanteuse dans quelques beaux lieux de la musique (la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, la Maison de la Radio…) autour de solistes de renoms tels que José Van Dam, Jessie Norman… et dirigée par de grands chefs de chœurs tels que Marek Janovski, Sir Colin Davis… elle enregistrera aussi dans le fameux Studio 102, de la Maison de la Radio une magnifique œuvre de Ianis Xénaquis et des Lieds de Franz Schubert…
Elle fondera en 2000, le groupe NOVEMBRE avec François PIQUION, pianiste de jazz talentueux, qui deviendra son mari en plus de composer ou même parfois écrire des textes pour elle. Elle sera soutenue par Sonia Cat-Berro, Gérard Chapuis, Simon Boissezon (cf.J. Higelin), Le Cirque des Mirages, Juliette, G. Moustaki, Yves jamait notamment. Elle interprètera à deux reprises les musiques de deux spectacles de danseurs de l’Opéra National de Paris, l’une en live sur un texte poétique de Bruno Bouché, « Ce qui reste » ouverture de chorégraphie l’autre en enregistrement studio pour la bande son du spectacle où ressort ses talents de comédienne sur des musiques composées par François. Le duo qu’elle forma avec François aura été entendu et vu à Radio Fréquence Paris-Plurielle, à France 3, FNAC, Theatre Online, Zurban, Le Parisien, Mouvement, l’Odéon Théâtre de l’Europe.
Novembre devient Novembre kids pour les enfants, elle est à l’écriture des textes et à leur interprétations et lui est à l’écriture de la musique. Ils ont signé avec cet album pour enfants auprès de la maison de disque des enfants Victorie Music au côté de Steeve Warring, Aain Schneider, Chanson Plus Bifluorée, Sophie Forte et sont distribués par Universal et soutenus par la SPEDIDAM, la SACEM, la SACD…On trouve leur disque dans toutes les bonnes librairies jeunesse et à la FNAC, VIRGIN, sur Amazon, Itunes etc…

fp_pianoFrançois Piquion. Après avoir fait ses classes au conservatoire de Strasbourg et poussé par sa curiosité et son besoin de liberté, ce pianiste déborde rapidement le cadre de la musique classique pour emprunter les voies du jazz et de l’improvisation.
Élève de Laurent Fickelson puis de Laurent de Wilde, il participe à des masterclass avec Ricardo Del Fra, Simon Goubert ou Alain Jean-Marie… Il tourne dans des lieux jazz parisiens (Sunside, Opus Café, la Balle au Bond, Tenessee, Six-Huit…) avec plusieurs formations (Philippe Pilon quartet, Pauline Lucas quartet…) et forme parallèlement son propre trio pour interpréter ses compositions. Il se produit également en solo dans des pianos-bars (Tour Montparnasse, Grands Hôtels…).
Par ailleurs, il croise la route de plusieurs chanteurs à textes (Wladimir Anselme, David Sire….) qu’il accompagne quelques temps et dont il réalise souvent les arrangements, jusqu’à sa rencontre avec Karine Niclas qui marque un tournant décisif dans son parcours musical. Ensemble, ils créent il y a dix ans le groupe Novembre avec des musiciens comme le guitariste manouche Loïs Coeurdeuil ou encore Arnault Cuisinier.
Compositeur-interprète et multi-instrumentiste François Piquion, fait ce qu’il veut de son instrument principal, mais il n’est pas en reste avec l’accordéon, la guitare, l’harmonica et les percussions. Pianiste et musicien talenteux, il met son talent au service de Petit à Petit et travaille avec sa femme, Karine, aux arrangements des morceaux de l’album Petit à Petit.

"Petit ˆ petit" ©www.pallages.com Karine PiquionFrédéric Bouchain, musicien hors pair qui manie la guitare, le banjo et le ukulélé comme un prince a joué et composé pendant plus de 10 ans pour le groupe de David Sire, Il fera aussi les premières parties de Sanseverino, Jane Birkin, les Wriggles, jouera pour Clarika et partagera le plateau également avec Arno. Puis, il s’orientera vers le spectacle jeune public dont il raffole avec d’abord plus de 150 concerts avec Abel, avant de rejoindre Novembre Kids auquel il offre son talent d’artiste, d’interprète et d’arrangeur.

 

"Petit ˆ petit" ©www.pallages.com Karine PiquionLois Coeurdeuil, musicien fou amoureux du manouche, il lui dédie son art guitaristique. Ces doigts chatouillent et tricotent la corde avec un talent insolent. Il jouera avec des personnalités telles que Sylvain Luc, Chico des Gipsy Kings, fera les premières parties de Deedee Bridgwater et plus de 1000 concerts dans les plus grands festivals de France parmi lesquels Jazz à Moissac et festival Jazzellerault. Il se joint à Novembre kids avec bonheur pour le spectacle Petit à Petit et offre son talent avec générosité et ses idées d’arrangement lui aussi.

 

_MG_6666Etienne Charbonnier, contrebassiste, musicien éclectique ouvert et formé à des styles variés. il joue pour l’Orchestre de Paris, l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de Bretagne, l’Ensemble Musiques Nouvelles, l’ensemble Matheus. Mais il fut aussi l’un des membres fondateur de Drôle de Sire, groupe de David Sire pour lequel il a composé, interprèté et arrangé, il joue sur scène aussi auprès de S Petit Nico et se tourne vers le jeune public en accompagnant le Roi des Papas depuis 2011 et Novembre Kids auquel il prête son talent d’artiste, d’interprète et d’arrangeur.